Réunion publique du 16 janvier 2026 au Centre culturel
Le 16 janvier 2026, la Fabrique Semeyenne a organisé une réunion publique, rassemblant plus d’une centaine d’habitants venus échanger, s’informer et débattre de l’avenir de notre commune. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur notre démarche, d’affirmer nos valeurs et de présenter clairement nos engagements pour Semoy.
La Fabrique Semeyenne : bilan et valeurs
La soirée a débuté par un retour sur le travail mené par la Fabrique Semeyenne depuis sa création : une démarche citoyenne, ouverte et collective, fondée sur l’écoute, la transparence et la co-construction des projets municipaux.
Nos valeurs ont ensuite été rappelées :
Un soutien officiel à la liste :
« Un nouvel Élan pour Semoy »
La Fabrique Semeyenne a officialisé son soutien à la liste « Un nouvel Élan pour Semoy », avec Christophe SARRE comme tête de liste. Cette liste se revendique ni de droite, ni de gauche, mais résolument citoyenne. C’est l’aboutissement d’un travail collectif issu de la Fabrique Semeyenne et porte une ambition claire : proposer une alternative crédible, citoyenne et responsable pour notre commune.
Nos priorités pour le mandat
Nous avons présenté nos priorités en matière d’aménagement, avec une attention particulière portée au secteur du Champ Luneau, identifié comme prioritaire.
Nos principaux investissements pour le mandat ont également été exposés, avec un engagement fort et clair : ne pas augmenter la pression fiscale, NE PAS AUGMENTER les impôts locaux.
Mieux comprendre : commune et métropole, qui fait quoi ?
Un temps important de la réunion a été consacré à un travail pédagogique très apprécié du public, visant à expliquer clairement le rôle respectif de la commune et de la métropole.
Ce moment d’échange a permis de mieux comprendre les compétences de chacun et de porter un message fort :
« La Métropole, c’est nous ! »
🌿 Transition écologique et adaptation climatique
Nous avons ensuite détaillé nos priorités en matière de transition écologique et d’adaptation au réchauffement climatique : préservation des espaces naturels, lutte contre l’artificialisation des sols, aménagements durables et anticipation des impacts climatiques pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Soutien au collectif de la Bergère / Rocquemolle
Pour conclure la soirée, nous avons tenu à apporter notre soutien au collectif de la Bergère / Rocquemolle, opposé au projet de déforestation de ce véritable poumon vert de Semoy.
Nous avons invité les participants à signer la pétition de soutien : 👉 https://fabrique-semeyenne.fr/petition-urbanisation-du-secteur-bergere-rocquemolle/
Ce temps fort a donné lieu à un débat contradictoire avec Monsieur le Maire, Laurent BAUDE, présent lors de la réunion. Celui-ci a nié l’existence d’un projet d’urbanisation, alors même qu’une étude a été lancée lors du dernier conseil municipal du 16 décembre 2025 (Voir l’OAP)
Notre objectif est de stopper toute urbanisation dans ce secteur et de faire en sorte qu’il reste une zone naturelle sauvegardé dans le PLU Métropolitain.
Un engagement citoyen avant tout
La liste issue de la Fabrique Semeyenne s’engage à poursuivre et a renforcer le dialogue citoyen en associant systématiquement les habitants aux projets municipaux. Cet engagement sera le premier et le plus constant de nos actions.
Merci et à très bientôt dans votre rue, et rendez-vous le 6 mars 2026
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se sont déplacés pour venir à notre rencontre. Vos échanges, vos questions et votre présence sont essentiels.
Nous continuerons à venir à votre rencontre et restons à votre écoute, convaincus que l’avenir de Semoy se construit avec et pour ses habitants.











